Municipalisons l’Europe! Municipalités transformatrices, sortie de la crise du corona et le Pacte vert pour l’Europe

05 November 2020 - Event

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, les municipalités à travers l’Europe ont joué un rôle crucial pour faire face à l’urgence en matière de santé publique et à la menace d’effondrement économique. Dans de nombreux cas, les municipalités sont intervenues là où les chaînes d'approvisionnement mondiales des entreprises se sont effondrées et où les gouvernements nationaux ont échoué. Même avant la crise du corona, de nombreuses villes avaient tourné le dos aux politiques néolibérales dominantes et mis en place des politiques progressistes audacieuses et innovantes pour traiter, entres autres problèmes urgents, de l’accès aux logements abordables, de la démocratie énergétique et des transports publics. Ces villes pionnières sont d’une importance fondamentale dans la bataille contre un changement climatique catastrophique et une inégalité galopante.

Date
05 November 2020
Time
09:30 - 19:30
Location
Évènement virtuel
Organizer(s)
  • Barcelona En Comú
  • Catalunya En Comú
  • Corporate Europe Observatory (CEO)
  • Greens/EFA
  • Transnational Institute (TNI)

Municipalisons l'Europe ! sera l'occasion de découvrir les efforts des villes transformatrices pendant la crise du Covid-19 et les solutions qu'elles offrent pour la relance économique et sociale.

La conférence comprendra des sessions sur la manière dont les villes luttent contre la crise du covid-19, la crise du logement et la crise climatique, et explorera les actions de l’Union européenne (UE), en particulier celle que les institutions de l’UE pourraient entreprendre afin de soutenir ces efforts. La conférence examinera également comment renforcer la collaboration entre l’UE et les villes pro-municipalisme.

Traduction simultanée en anglais, français et espagnol.

Session 1

09:30 - 11:00 Une brève introduction au municipalisme et les réseaux municipalistes

Inscrivez-vous ici 

Une brève introduction au mouvement mondial du municipalisme, ses objectifs (radicaliser la démocratie, féminiser les politiques et résister contre l'extrême droite) et ses principales pratiques et plates-formes actuelles, avec un accent particulier sur celles basées au sein de l’Union européenne. Cette session inclura un questions-réponses avec les présentations des plateformes participantes ainsi que d’autres réseaux et initiatives municipalistes.

Session 2

11:30 - 13:00 Panel d’ouverture: le rôle des villes pro-municipalisme après la crise du Covid-19 et la nécessité d’un financement européen pour les villes

Inscrivez-vous ici

La pandémie du coronavirus a ouvert de nouvelles opportunités pour les centres urbains européens d’améliorer leur accès et implication dans les dépenses des fonds européens. Les maires ont souligné l’importance de financements directs potentiels pour les villes et les zones urbaines, et ont exhorté les institutions de l’UE à faciliter un meilleur accès des villes au financement de l’UE dans le cadre financier pluriannuel post-2020 et le plan de relance européen.

Ce panel se concentrera sur l’examen des politiques et solutions transformatrices que ces villes municipales ont explorées avant et après le Covid-19, et sur ce que l’UE peut faire pour mettre en place des mécanismes règlementaires et financiers fournissant les moyens nécessaires aux autorités locales pour agir afin de permettre une large relance économique et sociale.

Avec la participation de: Ada Colau, maire de Barcelone, Rutger Groot Wassink, adjoint au maire d'Amsterdam, Benedek Jávor, chef de la représentation de Budapest à Bruxelles et Frans Timmermans, commissaire européen au Pacte Vert (confirmation provisoire), Ernest Urtasun, député européen, Verts/ALE, Catalogne, Espagne et Maria Eugenia Rodriguez Palop, députée européenne, GUE/NLG, Espagne.
Modération: Eva Garcia Chueca, chercheuse principale du programme Global Cities (CIDOB)

Session 3

16:00 - 17:30 La crise du logement : les villes et la lutte du logement abordable pour toutes et tous

Inscrivez-vous ici

Depuis l’épidémie du Covid, « rester à la maison » est devenu la principale stratégie pour minimiser la propagation de la pandémie. Ainsi, un logement abordable avec des conditions de vie adéquates est devenu une question de vie ou de mort. Ceci démontre pourquoi il est essentiel de donner la priorité au droit au logement. Ce panel se concentrera sur ce que les villes ont fait pour garantir des conditions de vie adéquates avant et après le Covid-19, et sur ce que l’UE devrait faire pour aider les villes à réaliser une percée en termes de logement abordable.

Avec la participation de: Kim van Sparrentak, commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (rapporteur au PE sur le logement abordable dans l’UE), Leilani Farha (ancienne Rapporteuse spéciale des Nations unies sur le logement convenable), Lucia Martín, conseillère à la mairie de Barcelone et ancienne activiste du logement et Michaela Kauer, directrice du bureau de liaison de Bruxelles de la ville de Vienne («Vienna House»)
Modération: Kenneth Haar, Corporate Europe Observatory (CEO)

Session 4

18:00 - 19:30 Un Pacte vert pour l’Europe qui serve les villes

Inscrivez-vous ici 

Les villes portent certains des efforts concrets les plus impressionnants pour accélérer l’élimination de l’utilisation des combustibles fossiles en Europe – un développement encore accéléré par la crise du corona. Les villes peuvent contribuer massivement à la réduction de l’impact de l’Europe sur le climat ainsi qu’à une reprise économique écologiquement durable. Ce panel se concentrera sur ce que les villes municipales peuvent apporter et leur vision de ce que l’UE devrait faire afin d’aider les villes à libérer leur potentiel pour le succès du Pacte vert pour l’Europe.

Avec la participation de: David Dessers, vice-maire de Louvain, Belgique, Anne Sophie Olmos, conseillère municipale déléguée au contrôle de gestion et aux marchés publics, Grenoble, France, Joan Herrera, directeur de l’environnement et de l’énergie au conseil Llobregat (Catalunya), Blanca Bayas Fernández, Observatori del Deute en la Globalització, Espagne, et Anna Cavazzini, députée européenne, Verts/ALE, Allemagne
Modérateur: Hans van Scharen, Corporate Europe Observatory (CEO)