Populisme, autoritarisme et luttes agraires

16 February 2022
Webinar

Dans le monde entier, de nouvelles politiques d’exclusion donnent lieu à une hausse des inégalités, à une soi-disant « croissance » qui ne crée pas d’emplois, à une catastrophe climatique et à des divisions sociales. Si ces processus ont souvent été renforcés ou mis en lumière par la pandémie du coronavirus et par les réponses à la crise, ils ne sont en rien nouveaux. Depuis 2017, l’Initiative pour des politiques rurales émancipatrices (Emancipatory Rural Politics Initiative ou ERPI) se base sur une recherche engagée pour mieux comprendre ces dynamiques destructrices ainsi que les processus politico-sociaux des zones rurales proposant des alternatives pour y faire face. 



Date
16 February 2022
Time
15:00 CET

Des chercheurs engagés ont publié des recueils à ce sujet qui arrivent à point nommé : (a) Authoritarianism and the Rural World aux éditions Routledge (livre électronique en libre accès); (b) numéro spécial de Sociologia Ruralis sur le populisme autoritaire en Europe (c) numéro spécial du Journal of Rural Studies sur l’Amérique du Nord (d) forum spécial de Latin American Perspectives e) A View From The Countryside, copublié par les réseaux TNI, FIAN et ERPI.

Cette édition de la série de webinaires Conversations agraires sera l’occasion de présenter ces publications pertinentes et nécessaires, de débattre des dernières évolutions et d’évaluer les progrès réalisés dans les luttes dans et par les zones rurales vis-à-vis du populisme de droite.

16 février 2022 15:00 heure d'Amsterdam.



Interventant(e)s:


  • Achin Vanaik (TNI, Inde)
  • Garrett Lovelace-Graddy (American University, Etats-Unis
  • Attila Szocs (Ecoruralis & ECVC, Roumanie)
  • Représentant(e) de LVC pour l’Amérique latine (à confirmer)

Animateurs : Ruth Hall (PLAAS) et Katie Sandwell (TNI)

Lecture conseillée : préface de Authoritarian Populism and the Rural World, pages xv-xxi, https://library.oapen.org/handle/20.500.12657/49632