De la crise à la transformation

Qu’est-ce que la transition juste ?
18 October 2022
Primer

Le présent document vise à examiner pourquoi il est impératif de nous orienter, ainsi que nos mouvements sociaux, vers une transition juste, et comment nous pouvons consciemment et délibérément nous éloigner des systèmes dysfonction- nels et destructeurs qui nous mènent vers l'extinction. Comment pouvons-nous progresser vers de nouveaux systèmes de relations sociales qui nous permettrons de survivre et de surmonter la crise climatique et d’inverser la sixième extinction de masse de la planète ?


Introduction

Nous vivons une époque de profonde transition, marquée par des bouleversements politiques et des inégalités économiques qui se creusent de plus en plus. Partout dans le monde, des personnes sont forcées de se déplacer suite aux conflits et aux urgences climatiques. Le racisme, la xénophobie et l'intolérance religieuse ne cessent d'augmenter. La pandémie de COVID-19 a jeté une lumière nouvelle sur les injustices et l'irrationalité de nos systèmes économiques et sociaux actuels.

Les crises sociales et politiques auxquelles nous sommes confronté·e·s aujourd'hui prenne une ampleur inédite. Les écosystèmes de la terre sont menacés par un système de production imposé au monde entier, et ce au cours des deux cent cin- quante dernières années. Alimenté par les produits pétrochimiques, motivé par le profit et fondé sur l'hyper-exploitation aussi bien des travailleur·euse·s que des systèmes naturels, ce mode de production a surchargé et perturbé de nombreux cycles qui maintenaient l'équilibre de l'écosystème mondial - y compris les cycles du carbone.

Les modifications de ce cycle se manifestent par des événements climatiques d’une extrême gravité, qu'ils s'agissent de sécheresses extrêmes, d'incendies de forêt à grande ampleur ou d'ouragans et de typhons devenant de plus en plus fréquents et violents. La vie elle-même disparaît. Nous vivons la sixième extinction de masse de notre planète : on estime que deux cents à deux mille espèces disparaissent chaque année en raison du changement climatique, de la pollution et de la destruction des habitats.

Les communautés marginalisées, obligées de vivre aux alentours des décharges de la production pendant que leurs ressources sont pillées pour en extraire les matières premières, sont depuis longtemps conscientes des effets environnementaux et sociaux du système capitaliste industriel. Aujourd'hui, les effets systémiques sont visibles dans le monde entier. Pour sauver l'humanité et la vie complexe sur notre précieuse planète, un changement de cap majeur s'impose, et ce sous la forme d’une transition juste.

En termes simples, une transition juste est un changement d’ordre systémique, enclenché par des moyens véritablement démocratiques, qui s'éloigne de l'exploi- tation, de l'extraction et de l'aliénation, pour se tourner vers des systèmes de pro- duction et de reproduction axés sur le bien-être humain et la régénération des écosystèmes. La transition juste, telle que nous l'envisageons, est bien plus qu'un passage des combustibles fossiles aux sources d'énergie renouvelables ou vertes.

Il s'agit d'une transformation profonde de notre société, qui cherche à replacer l'humanité dans un équilibre harmonieux avec la terre, ses systèmes écologiques, la multitude d'espèces avec lesquelles nous partageons cette planète fragile. Elle repose sur des systèmes et des pratiques socio-économiques qui mettent l'accent sur la solidarité, la coopération, la mise en commun, le partage et l'entraide. Elle évite la compétition, les conflits, la privatisation, l'accumulation et l'hyper-individualisme.

Le présent document vise à examiner pourquoi il est impératif de nous orienter, ainsi que nos mouvements sociaux, vers une transition juste, et comment nous pouvons consciemment et délibérément nous éloigner des systèmes dysfonctionnels et destructeurs qui nous mènent vers l'extinction. Comment pouvons-nous progresser vers de nouveaux systèmes de relations sociales qui nous permettrons de survivre et de surmonter la crise climatique et d’inverser la sixième extinction de masse de la planète ?

Cette publication est le fruit d'un processus de réflexion collectif entre les auteur·e·s et leurs organisations, qui ont travaillé de différentes manières sur le concept de transition juste en étroite collaboration avec des mouvements sociaux, des organi- sations et des communautés du monde entier, afin d’essayer de comprendre comment cette idée simple mais néanmoins puissante peut aider les populations à se mobiliser pour un changement véritable et transformateur. Il ne s'agit pas d'une vision finale ni exhaustive de la transition juste, car différentes régions, communautés, mouvements et organisations développent leurs propres visions (voir la section finale). Cependant, nous espérons que ces idées et questions fondamentales donneront à tous les lecteurs et lectrices des outils adéquats pour réfléchir plus profondément au sens d’une transition juste à leurs yeux, mais aussi pour leurs mouvements et leurs communautés.

Download: